Folgen Sie uns!
  • www.facebook.com/bbqsinglemasters/

Comment obtenir de bonnes notes du jury ?

June 28, 2018

Plusieurs éléments restent secrets (plus ou moins...) jusque peu avant le début d’une manche des Bell BBQ Single Masters ; d’autres, par contre, sont accessibles bien à l’avance pour tous les participants au championnat suisse de la grillade : par exemple la manière d’obtenir de bonnes notes sur la feuille des jurés. À quels éléments les professionnels de la Swiss Barbecue Association sont-ils attentifs ? Et comment est établie la note finale que l’on peut qualifier de bonne si elle est supérieure à 80 ?
Cette note correspond aux points attribués à chaque menu individuel par les trois jurés en fonction ; l’échelle va de 0 à 10, où l’on peut dire qu’un 6 correspond à un plat tel qu’on pourrait l’attendre dans un restaurant. Cependant, la manière de calculer la note finale est un peu compliquée car elle se compose de quatre « ingrédients » : chaque juré évalue de manière anonyme (sur la base d’un simple numéro) le repas remis par le concurrent selon quatre critères. Et ceux-ci seront finalement pondérés de manière différente.
Exemple : La première note concerne l’aspect du plat en général, c’est-à-dire : le mets préparé est-il beau à regarder ? Si le juré A donne la note 6 au côté visuel d’un menu, cela lui donnera finalement 4,2 points car l’apparence compte moins que la texture et le degré de cuisson de la composante principale du menu (pour lesquels la note sera multipliée par 1,2) ainsi que son goût (facteur le plus important avec une note multipliée par 1,4). Le goût et degré de cuisson de l’accompagnement compte pour autant que l’apparence du menu (x 0,7). Pour terminer, on additionne les notes de tous les jurés pour obtenir le total de points définitif.
Cela peut sembler un peu abstrait – mais un coup d’œil sur les feuilles de notes des éditions précédentes montre clairement l’importance de la composante principale du menu. Il suffit pour cela d’examiner les scores du champion en titre Patrick Straub (voir photo dans la galerie) (1er jour de l’éliminatoire de la Muba). Avec 23 points (en moyenne plus de 7 points pour chaque membre du jury !) pour le goût de la composante principale, il a facilement compensé la faiblesse des 14 points obtenus pour l’accompagnement et est sorti vainqueur de sa série et, avec le troisième score du jour, s’est qualifié pour la finale du 1er septembre à Wil (SG). Vous trouverez ici les classements des épreuves précédentes avec tous les détails sur la façon d’attribuer les notes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Weitere Beiträge
Please reload

Please reload