Reto Kaiser – nouveau roi du gril


Le dimanche 15 septembre à Bâle s’est déroulée la grande finale des Bell BBQ Single Masters. Le nouveau champion couronné à cette occasion est Reto Kaiser (Heiligkreuz SG).

Quelle magnifique journée de grillade pour couronner une saison qui a battu tous les records ! 20 étapes éliminatoires réparties dans 11 cantons, près de 600 participants dans les épreuves qualificatives, plus de 300 000 spectateurs... Il était logique que d’autres records soient battus le jour de la finale : 70 participantes et participants se sont affrontés sur la Barfüsserplatz à Bâle dans sept séries de dix pour atteindre la finale qui regroupait également dix concurrents. Et tout ça sous un temps radieux qui a réjoui chacun sur la Barfüsserplatz...

Kaiser a tiré son épingle du jeu : Le mode de sélection a porté chance au nouveau champion. En effet, dans sa ronde de qualification, la dernière de la journée, Reto Kaiser a été confronté à une forte concurrence, et il n’a atteint la finale qu’en raison du nombre maximal de points obtenus parmi les non-vainqueurs des séries. La chance de Reto Kaiser fut la poisse de Rita Zingg : la championne suisse 2018 a raté la finale pour une petit dixième de point en tant que quatrième des non-vainqueurs de séries.

Une preuve de la force de la septième ronde éliminatoire est que le « podium » de cette septième demi-finale porte les mêmes noms que celui de la finale. Seuls les rangs ont changé dans la dernière ligne droite.

Alors que, dans la demi-finale, Martin Wild a obtenu la meilleure note des 70 concurrents avec sa création de romsteck de bœuf, roulade de légumes grillée et salade de riz, et que Gutzwiler et Kaiser occupaient les places d’honneur, Kaiser a réussi à retourner la situation en finale : En suivant les instructions : Surf & Turf de tomahawk de bœuf et crevettes géantes, variation de pommes de terre et décoration de légumes ou de fruits avec sauce, Reto Kaiser a séduit le jury avec sa création à base de produits majoritairement Bio Suisse à tel point qu’il a non seulement obtenu le titre dans les Bell BBQ Single Masters, mais que sa sauce lui a également permis de remporter les Hellmann’s Saucen Masters.

La journée a été moins fructueuse pour les candidats de Suisse romande. Parmi les 70 concurrents, le meilleur romand, Rodrigo Vargas de Montreux est arrivé 37e.

La récompense bien méritée pour Reto Kaiser : le prix principal, à savoir un voyage BBQ aux USA d’une valeur de 7500 francs pour deux personnes, ainsi qu’une fête barbecue d’une valeur de 500 francs comme vainqueur des Hellmann’s Saucen Masters. Et pour chacun, il restera les souvenirs d’une journée de grillade inoubliable à Bâle. À bientôt aux Bell BBQ Single Masters 2020.

Classement de la finale 2019


23 vues